A l'occasion de la vente du site Jeuxvideo.com, j'ai voulu vérifier si les outils de valorisation du web étaient réalistes. La régie publicitaire Hi-media a vendu le 5 juin, son site éditorial consacré aux jeux vidéos à Webedia pour une somme de 90 millions d'euros. Le site était valorisé autour de 22 millions d'euros dans les fonds propres de la société. Le prix payé par Webedia (Fimalac) a été jugé comme une offre satisfaisante par le vendeur, et à surpris la bourse parisienne qui a vu le cours de la société Hi-Media (HIM) grimper de 40% en quelques jours.

Les transactions sur le web sont parfois totalement décorrélées de la réalité et des fondamentaux économiques tellement est grands l'appétit de certaines majors pour développer leur audience à coups d'acquisitions. Un constat qui n'arrange pas l'affaire des tentatives automatisées d'en donner le prix...

Le site Worth of Web est, de loin celui qui fournit la meilleure estimation.

Estimation du prix du site web

Worth of Web estime la valeur de "JV" à 49.5 millions d'euros soit moitié moins que son prix de vente mais sur un niveau beaucoup plus réaliste que tous les analystes financiers qui suivaient la valeur... Belle performance !!

Worthofweb

Les challengers ...

Autres estimations