Il existe quelques logiciels commerciaux proposant la restauration de messages supprimés par un utilisateur de la messagerie Outlook. Au moyen d'un simple éditeur de texte, il est cependant possible de faire aussi bien et dans certains cas de retrouver le contenu d'un email effacé. Sous Windows XP et Windows 2000 Outlook Express utilisent des fichiers dans lesquels il écrit les messages les uns après les autres ou dans un trou disponible suite à la suppression d'un enregistrement. Pour chaque identité Outlook travaille avec des fichiers correspondant aux dossiers "boite de réception", "boite d'envoi", "éléments envoyés", "éléments supprimés"... Lorqu'un message est effacé dans un dossiers, il n'est pas réellement effacé du fichier. Seule l'entrée du fichier est supprimée. Le fonctionnement s'apparente dans ce cas à la gestion des fichiers sur un disque dur. Outlook lance régulièrement une défragmentation des fichiers DBX mais l'opération n'est pas systématique. Si la défragmentation n'a pas été activée, et si le trou libéré par un email supprimé n'a pas été utilisé pour en écrire un autre, son contenu reste donc présent dans le fichier... Si cette méthode ne fonctionne cela signifie que l'email a été écrasé au niveau de son enregistrement physique par un autre contenu.

Le chemin des fichier DBX :

  1. Ouvrez Outlook Express et allez à Outils/ option/ Maintenace.
  2. Puis dans "dossier de stockage" copiez le chemin des fichiers de stokage qu'utilise Outlook pour le compte email actif.
  3. Ouvrez par exemple le dossier Mesdocuments présent sur le bureau et copiez le chemin dans la barre d'adresse de la fenêtre
  4. Validez pour accéder au répertoire.
  5. Editez le fichier "éléments supprimés"

Les fichiers DBX sont normalement placés dans un répertoire qui se situe à ce niveau :

C:\Documents and Settings\...nom de l'utilisitateur...\Local Settings\Application Data\
Identities\{BBC-....-A186}\Microsoft\Outlook Express\