Lycos est arrivé en Europe en 1997. En 2004, Lycos Europe employait 905 personnes et 20 millions d'Internautes européens utilisaient quotidiennement ses services. Connu pour le labrador noir de sa marque commerciale et ses bureaux à Haarlem aux Pays-Bas, Lycos Europe qui a grossi à coup d'acquisitions, n'a jamais vraiment réussi à prendre des parts de marché sur ses concurrents, ni a conserver son audience.

Lycos a connu son heure de gloire durant l'année 2001. On se souvient des pubs télé et du Labrador au slogan “Va chercher Lycos". A cette époque Lycos représentait 25% des recherches sur Internet en Europe. Au dépard, Lycos était un moteur de recherche américain développé en 1994 par un chercheur de l’Université de Carnegie Mellon, à Pittsburgh aux USA. La société Lycos est créee en 1995, et dès 1999 devient le site le plus visité par le monde, présent dans 40 pays. En Mai 2000, Robert Davis, PDG de Lycos, vend la Lycos Europe au groupe Espagnol Terra Networks, filiale de l'opérateur Telefonica pour 5,4 milliards de dollars. La nouvelle entité, Terra Lycos sera un moment le numéro 1 mondial de l'Internet avec 175 millions de pages visitées par jour.
Dans la foulée, Terra-Lycos va trouver un allié auprès du groupe allemand de media Bertelsmann, qui s'engage à acheter 1 milliard de dollars d'espaces publicitaires. Cet accord va faciliter la consolidation européenne du portail au sein de la strutcure Lycos Europe.
En 2000, le portail scandinave Spray rachète Caramail et se fait racheter par Lycos Europe quelques mois plutard.
En 2001, Lycos Europe rachète pour 222 millions d’euros, le portail Internet français MultiMania coté en bourse et malmené par l'éclatement de la bulle Internet. Multimania est issu d'une fusion fin 1998 du site communautaire Mygale (pages personnelles) avec le site de webzines et de chats The Virtual Baguette.
En automne 2001, Lycos Europe lance un service de nom de domaine, Lycos Domain Names, en synergie avec ses services d’hébergement web. En 2002, Lycos Webhosting est présent dans sept pays d’Europe. En janvier 2004, Lycos Europe achète l’opérateur allemand united-domains AG, la technologie Pangora du comparateur de prix BuyCentral, et Spray Telecom Network.

Lycos Europe comporte alors quatre divisions.
  • L’activité "Portail et communication" qui englobe des canaux de contenus, des accès Internet, un moteur de recherche, Lycos Tripod, la messagerie, des offres SMS et MMS.
  • Dans le secteur "Communautés" Lycos Europe offre des produits Chat et Services matrimoniaux.
  • Le secteur "Hébergement et noms de domaine". Lycos Webhosting gère les sites Web professionnels.
  • L'activité "Shopping" utilise la plateforme technologique Pangora qui fournit ses services à plusieurs portails comme T-Online, AOL, RTLShopping.de ou shopping 24.

En 2004, une coopération avec Yahoo! Europe sur Lycos Chat bat des record de fréqentation avec 1 millions d'utilsateurs par jour. Mais Lycos ne se remettra jamais de la déchéance de son moteur de recherche. L'audience du groupe va lentement s'effriter. L'année 2007, verra le lancement de la plateforme de blogs Jubbii, bien décalée au regard de l'engouement nouveau pour les espaces communautaires tel Myspace, et les réseaux sociaux.

A ce jour, l'action Lycos (LYC) est au plus bas. Elle cote 0,15 euros sur Alternext, ce qui valorise la société 28,5 millions d'euros. En 2001, Le titre valait 4 euros. Les actionnaires attendent le résultat des cessions pour récuperer une partie de leur mise, mais ils passeront après les salariés et les fournisseurs. Les principaux actionnaires sont Bertelsmann (30%) et Telefonica (Terra) qui possède 130 millions d'actions en nom propre non inscrites sur le marché. A ce jour, seul United-domains AG (estimée à 34 millions d'euros) semble avoir trouvé un repreneur...

logos Lycos

Lycos France
Le site corporate

Multimania
Caramail
Jubii
Tripod

Lycos US : Totalement indépendant de Lycos Europe, Lycos US a été racheté, le 2 Aout 2004, par Daum Communications, un groupe coréen de media pour 95,4 millions de dollars. La transation sera réalisée le 6 octobre 2004.