Tom Costello, le directeur général de Cuil prétend avoir réussi à indexer la presque totalité du web, soit 120 milliards de pages web. Etablie à Menlo Park, en Californie, la startup qui n'a dépensé que 5 millions de dollars sur les 33 millions levés, vient de lancer officiellement son moteur de recherche.

le moteur de recherche Cuil

Danny Sullivan de "Search Engine Land" et spécialiste dans le domaine de la recherche d'information sur Internet, constate que Cuil tente d'exploiter les points faibles de Google comme la "trop" forte prédominance dans ses résultats des pages de sites populaires. Cuil, à la façon d'Exalead, un moteur francophone qui peine à trouver une audience, propose des thèmes prédéfinis pour préciser une recherche. Les premiers tests sont mitigés. A vouloir faire différent sans vraiment proposer quelque chose de nouveau, celui qui résussira à concurrencer Google sur son terrain n'est pas encore né... Les résultats proposés par Cuil semblent manquer sérieusement de pertinence et de fraicheur.

L'annonce du lancement de Cuil, a été devancée de trois jours par Google qui vient de faire état d'un index dépassant les 1000 milliards de pages ...